Bien-être mental

Est-ce que rester assis vous fait vieillir plus vite ?

Publié le

Ne prenez rien pour acquis : Nous sommes tous deux conscients des risques liés à la position assise prolongée. Le fait de ne pas être suffisamment actif physiquement peut entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment des lésions organiques, une dégénérescence musculaire, des douleurs dorsales et un risque accru de mortalité.

Cependant, saviez-vous que rester assis pendant de longues périodes vous fait vraiment vieillir ?

Les dernières recherches ont évalué l'influence du "temps" passé assis sur votre "âge". Cette recherche a été menée par Aladdin Shady de l'Université de Californie à San Diego, qui a prélevé le sang des 1500 participants à l'étude et leur a fait porter un accéléromètre pour connaître leurs activités normales. Ensuite, le chercheur a examiné les effets de la position assise sur les chromosomes des femmes. Cette recherche a révélé que les personnes qui n'atteignent pas les 30 minutes d'exercice physique régulier requises, et qui passent à peu près le même temps à être sédentaires, avaient environ 8 ans de plus. En revanche, les femmes qui atteignaient l'objectif de comportement n'avaient aucun rapport avec leur âge sur le chromosome X." Il semble que l'exercice physique ralentisse la phase de vieillissement. Un résumé statistique des résultats a été présenté dans l'édition du 7 mars 2015 du New England Journal of Medicine (publiée le 7 mars 2015).

Bien que les études n'aient pas encore déterminé de manière concluante le nombre maximal d'exercices physiques nécessaires pour contrer les effets du vieillissement, 30 minutes constituent un objectif de départ décent. Comment faire pour atteindre un quota d'une heure et de 30 minutes par jour ?

Les exercices de musculation renforcent et développent le corps tout entier et constituent l'un des meilleurs exercices de musculation et de conditionnement physique (veillez à toucher tous les principaux groupes de muscles, y compris le bas et le haut du corps).

Ou alors, arrêtez d'attendre longtemps. Travailler dans un bureau peut mettre votre corps à rude épreuve, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter de rester assis sans bouger. Des postes de travail ont été institués pour contrer les effets néfastes du vieillissement sur la santé. Vous pouvez même envisager de vous asseoir sur un ballon de fitness, qui fait travailler les muscles plus rapidement que les chaises ordinaires. Même si ces choix ne sont pas réalisables pour vous, le simple fait de programmer une alarme toutes les heures pour vous encourager à vous lever et à bouger un peu vous aidera. Diversifiez vos centres d'intérêt, comme le jardinage ou le golf. Maintenez une routine d'exercice saine, régulière ou fréquente. Voyez si vous pouvez choisir quelqu'un avec qui faire une promenade. Lavez la cuisine. À long terme, tout effort que vous ferez vous sera bénéfique.