Bien-être nutritionnel

L'incontinence urinaire chez les seniors

Publié le

L'incontinence urodynamique est un phénomène courant. 50 % des femmes âgées et 15 % des hommes âgés peuvent y être confrontés. Généralement, les personnes âgées sont incapables de partager leurs symptômes avec leur professionnel de santé.

Si vous devez uriner involontairement, consultez votre professionnel de la santé. À ce stade, le médecin devrait vous interroger sur vos antécédents médicaux. Vous n'avez pas à avoir honte ! Il est normal de dire "oui" ou "non". En ayant une conversation transparente et franche, il est possible d'identifier l'origine du problème et le remède.

Les réponses peuvent être les suivantes :

à quel point ces problèmes se produisent-ils ? Est-ce que cela perturbe votre travail, votre vie sociale ou votre vie sexuelle ? Y a-t-il une petite quantité de sang perdue ou les vêtements contiennent-ils une quantité limitée de sang ? Est-il plus difficile d'être affligé par une toux ou un éternuement ? Devrez-vous aller aux toilettes en cas d'urgence ?

Pour l'essentiel, il existe cinq formes d'incontinence :

1.Plus souvent appelée incontinence urinaire d'effort, l'incontinence d'effort n'est pas la cause profonde du problème. Cette incontinence correspond à l'infime volume d'urine qui est libéré lorsque vous exercez une pression sur votre ventre et que vous avez envie de tousser, de rire ou de porter des charges lourdes. Elle est due à une atrophie musculaire qui entraîne un manque de contrôle. Chez les femmes, elle est normalement causée par la grossesse et l'accouchement ; chez les hommes, elle peut résulter de l'élimination d'un excès d'hormones après une opération de la prostate.

2. Les pertes urinaires par impériosité - également connues sous le nom d'incontinence par impériosité ou de vessie hyperactive, se produisent lorsque des quantités excessives d'urine sont libérées avec peu ou pas de préavis. Ce type d'incontinence a pu faire l'objet d'une publicité à la télévision. Les infections de la vessie et du cerveau en sont des causes fréquentes.

3.L'incontinence peu fréquente - de petits goutte-à-goutte d'urine et une hésitation à vider complètement la vessie - se produit souvent chez les hommes diabétiques et est associée à des problèmes de prostate.

4.On parle souvent d'incontinence mixte, qui est un mélange des deux formes. La principale cause en est la fatigue et l'incontinence urinaire par impériosité.

5.Dysfonctionnement du troisième degré : il s'agit d'une incontinence due à autre chose qu'une maladie urinaire. Chez les personnes âgées, le temps nécessaire pour aller aux toilettes peut être un problème en raison de déficiences physiques ou émotionnelles.

Votre prestataire de soins vous demande généralement de tenir un journal d'incontinence urinaire afin d'identifier la gravité de l'affection. Si une stratégie de récupération a été formulée, la thérapie sera mise au point. Souvent, les idées les plus simples se présentent de manière remarquable. Voici quelques propositions :

La caféine et l'alcool sont des diurétiques ; deux tasses ou moins par jour est l'idéal.

Les édulcorants artificiels et les boissons gazeuses sont des irritants urinaires supplémentaires.

Demandez à votre professionnel de santé si ces prescriptions peuvent exacerber l'incontinence. (Ne le faites pas seul).

Dans certains cas, il vous sera demandé de tenir un journal de vos symptômes urinaires pendant que vous modifiez la méthode, afin de noter les habitudes et de rechercher les progrès. En outre, votre praticien de santé peut demander plusieurs analyses simples de sang et d'urine pour écarter la possibilité d'une infection et d'une élévation du taux de sucre dans le sang.

En conséquence, une thérapie supplémentaire dépendrait maintenant du plan d'action. Bien que l'incontinence ne soit pas entièrement éliminée, il est possible que vous soyez en mesure d'effectuer un plus grand nombre de vos activités normales.

Si vous rencontrez des problèmes d'incontinence, vous n'êtes pas seul. Parlez-en à votre médecin. N'oubliez pas que ce n'est pas normal !