Choix d'une mutuelle : les critères à prendre en compte

Une mutuelle, ou complémentaire santé, est indispensable pour disposer d’une couverture financière face à de nombreux frais médicaux. Cependant, il existe de nombreux professionnels à même de vous proposer cette complémentaire, de même qu’il existe plusieurs types de contrats. Comment s’y retrouver pour faire le choix le plus adapté à vos besoins ?
Se renseigner sur les différents professionnels
Afin de trouver un organisme fiable, prenez le temps d’en identifier quelques-uns vers lesquels vous tourner. Mieux vaut en cibler trois ou quatre, puis les contacter pour obtenir un devis mutuelle, que de chercher à lister l’ensemble des professionnels à même de vous proposer un contrat de complémentaire santé.
Vous pourrez pour ce faire vous renseigner auprès de vos proches, consulter des avis clients sur le web ou encore vérifier sur des comparateurs de mutuelles. Cela vous permettra alors de vous assurer du sérieux de l’éventuel organisme chez qui vous souscrirez votre contrat.
Analyser les garanties proposées dans les différents contrats
Chaque assureur va vous proposer différents niveaux de couverture : ceux-ci vont supposer un coût différent mais également un niveau de prise en charge spécifique, notamment selon le type de soins concernés. Il est donc essentiel de bien vérifier les garanties comprises parmi les différents contrats proposés. En effet, selon votre état de santé et vos besoins, il vous faudra certaines garanties tandis que d’autres ne vous seront que peu utiles. Par exemple, si vous portez des lunettes ou êtes sujets à des problèmes dentaires, des garanties concernant les soins ophtalmiques et d’orthodontie seront vivement conseillées.
Le coût et le délai de carence
Rappelons que le délai de carence est celui durant lequel vous ne pourrez pas disposer de remboursements de frais de santé suite à la souscription immédiate de votre contrat. Si certains assureurs vous permettent de ne pas subir ce délai, dans la plupart des cas, il est de un à trois mois. Ce délai concerne généralement les dépenses élevées telles que l’hospitalisation ou les soins optiques. Il a pour but d’éviter les abus, par exemple qu’un individu adhère à un contrat avant l’engagement de lourds frais. Tenez donc compte de ce délai avant, par exemple, de prévoir un rendez-vous chez un spécialiste.
Par ailleurs, l’un des autres critères majeurs de choix de votre mutuelle va bien sûr être le coût des cotisations qui peuvent être mensuelles ou trimestrielles. N’hésitez donc pas à bien analyser vos besoins et votre budget en amont afin de trouver le contrat qui allie couverture suffisante tout en respectant le budget prévu pour celui-ci.
Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous êtes légalement obligé de souscrire à la mutuelle proposée par votre entreprise, sauf cas spéciaux.
Toutefois, l’entreprise pourra là aussi vous proposer plusieurs niveaux de couverture, qu’il conviendra donc d’étudier avant de faire votre choix. N’oubliez pas que votre employeur prend en charge au moins 50% des cotisations.
Les services annexes
Enfin, certaines mutuelles vous proposeront, en plus de la couverture santé, plusieurs services annexes, comme le tiers payant (pour ne pas devoir avancer de frais), l’accès à des services de prévention ou encore une prise en charge en cas de problème de santé à l’étranger.
Selon votre situation et vos projets, certains services vous seront particulièrement utiles, pour ne pas dire indispensables. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ceux-ci sur le site web de la mutuelle ou bien en contactant directement un de ses interlocuteurs.